Présentation de la région: la costa blanca - Vendredi, 04 Décembre 2015 16:45
Loisirs : La Fête des Maures et Chrétiens à Elda - Samedi, 07 Mai 2011 14:55
Informations municipales : Bulletins et communiqués - Jeudi, 05 Mai 2011 12:06
Costa Blanca en carte: La villajoiosa - Mercredi, 04 Mai 2011 10:58
Costa Blanca en carte: Torrevieja - Mercredi, 04 Mai 2011 10:52
Costa Blanca en carte: Torremanzanas - Mercredi, 04 Mai 2011 10:46
Costa Blanca en carte: Teulada - Mercredi, 04 Mai 2011 10:40
Costa Blanca en carte: Polop de la Marina - Mercredi, 04 Mai 2011 10:34
Costa Blanca en carte: Orihuela - Mercredi, 04 Mai 2011 10:24
Costa Blanca en carte: Javea - Mercredi, 04 Mai 2011 10:12
Immobilier résidentiel de la Costa Blanca

Immobilier résidentiel de la Costa Blanca  V.i.P

Agence Immobilière basée à Altea, Sigmaltea Properties vous propose l’immobilier de luxe et de prestige sur la Costa Blanca. Découvrez notre sélection de Villas, maisons, terrains, appartements et propriétés de prestige ou de vos rêves à vendre sur Altea et sur la côte. Sigma Properties dispose également d’un service d’architecture d’intérieur pour la conception et réalisation de vos projets de construction, « Re-looking de façade », design intérieur et paysagisme. Notre objectif étant la prise en charge de l’ensemble de votre projet depuis sa conception à vos cotés, suivi et direction des travaux jusqu’à la décoration intérieure et extérieure de votre

[Lire la suite]

Agence immobilière SIGMALTEA

Agence immobilière SIGMALTEA  V.i.P

Depuis pratiquement 20 ans nous mettons à votre disposition nos années d’expériences professionnelles et de sérieux sur la Costa -Blanca  pour vous aider à trouver la propriété de vos rêves dans notre région L'agence SIGMALTEA se dédie uniquement à la vente d 'IMMOBILIER  RESIDENTIEL de de villegiature et opère sur la Costa Blanca en proposant à sa clientèle une gamme d’appartements, villas et terrains, dûment sélectionnés et répertoriés. Georges SANCHEZ et son équipe seront toujours ravis de vous conseiller soit pour la vente ou pour l’achat de votre propriété. Notre réseau d’agents collaborateurs sur la région nous permet de pouvoir

[Lire la suite]

BURBUJAS DE ORO

BURBUJAS DE ORO  V.i.P

  DISTRIBUTEUR OFFICIEL POUR L'ESPAGNE DU CHAMPAGNE PERNET-LEBRUN       Burbujas de Oro est l´importateur et le distributeur exclusif pour l'Espagne du Champagne Pernet-Lebrun. Depuis quatre générations,cette famille d´artisans viticulteurs a su transmettre de père en fils tout son savoir-faire, en proposant un Champagne de tradition, racé et naturel qui ne laisse pas indifférent et qui a reçu durant nombre d´années depuis 1997 les prix des meilleurs Champagnes et des meilleurs Vignerons dans le guide Gilbert & Gaillard et dans la guide Hachette. Depuis son centre logistique basé à Alfafar (Valencia), comme si vous alliez le chercher à la Propriété mais sans vous déplacer de

[Lire la suite]

ARCHITEXTURE

ARCHITEXTURE  V.i.P

“ En art comme comme en amour l’instinct suffit” Anatole France Amoureuse des textures  douces et des matières authentiques, Géraldine Souchaud, architecte d’intérieure, puise son inspiration dans une sensiblité particulière et dans son instinct fruit d’une passion maîtrisée. Al’issue d’une expérience de 15 ans dans le monde de la decoración intérieure, dans la rénovation  et le "relooking "de vos espaces elles vous présente ses dernières créations.     PHILOSOPHIE “La mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer” Honoré de Balzac Inspirée par sa culture française et ses nombreux voyages en Asie, Afrique et Europe, Géraldine Souchaud imagine conçoit des

[Lire la suite]

1 2 3 4 5 6 7 8

Paella

PDFAdresse mail

LA PAELLA VALENCIANA.


 

 

Une petite légende, charmante en tous cas,  rapporte qu’à l’époque, les pécheurs de la zone de Valencia parfois en mer durant plusieurs jours et ne s’alimentant que de leur pêche, avaient pour coutume de se retrouver le dimanche en famille et de cuisiner pour leurs femmes,  « POUR ELLES », « PARA ELLAS », l’unique plat à base de viande de la semaine qui par contraction deviendra  « PAELLA ».  Une autre version, moins bucolique, indique que le nom PAELLA procèderait du récipient dans laquelle on l’élabore, nom d’origine latine qui désigne la poêle : PATELLA.Vous verrez traditionnellement beaucoup d’hommes la préparer lors de grandes réunions familiales ou amicales, certains même pourvus du titre de Maestro Arrocero, Maître Rizier, pourquoi pas !


Le terme" PAELLA VALENCIANA" désigne avant tout un plat à base de viande (lapin-poulet). Reine-mère,  elle devient «Paella mixta»  lorsqu’on y rajoute quelques fruits de mer, (moules, gambas, seiche…) puis se décline infiniment sous forme de « Arroces » : « Riz ».  Il y a dit-on, autant de recettes d’ Arroces  que de villages dans la Communauté Valencienne ! Les mélanges sont étonnants, toujours harmonieux, on y trouve des escargots jusqu’au canard en passant par le poulpe ou l’encre de seiche (Arroz Negro) les épinards et les sardines, fèves, perdrix, morue, artichaut, choux fleur...à l’infini !

Quelques principes avant de l’élaborer :

 LA PAELLA

Sa taille adaptée au nombre de convives est primordiale pour sa réussite car la Paella ne se cuisine pas en épaisseur mais répandue dans tout le plat sur une fine couche. 

Les tailles utilisées sont les suivantes :taille-paella
Ø  2-3  personnes: 30 cm
Ø  4-5  personnes: 40 cm.
Ø  6-8  personnes: 50 cm.
Ø   10   personnes: 55 cm.
Ø   12   personnes: 60 cm.

 

LE RIZ :


riz-bomba-pegoElément essentiel dans son élaboration. Choisir un riz adapté, produit dans la région de Valencia  et si possible d’appellation d’origine. 


Le grain est rond. Il n’éclate pas à la cuisson et s’imprègne du gout du bouillon. 

Info : Sachez qu’au sud de Valencia existe une magnifique région de marécages paysage digne de la Camargue: L’Albufera, région productrice d’un riz de très haute qualité élément  essentiel dans l’élaboration de la paella.

 

 « Arroz Bomba ».

LA RECETTE TRADITIONNELLE :arroz

 

Pour 4/6 personnes.

 

INGREDIENTS :

  • 500 gr de riz de dénomination d’Origine de Valence (Arroz Bomba)-comptez généralement 100 gr à 125 gr/personne.
  • 800 gr de poulet découpé en morceaux.(Evaluationo troceado)
  • 600 gr de lapin découpé en morceaux. (conejo troceado)
  • 200 gr d’haricots  plats. (Judías Verdes planas).
  • 200 gr de gros haricots blancs: (Judias blancas on les trouve cuites en bocal). Nom local : Garrofón
  • 1 tomate de taille moyenne fraîche triturée. (ou en conserve: tomate triturado)
  • 150 cc d’huile d’olive.
  • Brins de safran-ou par défaut colorant. (Azafran en rama o colorante)
  • 1 cuillerée à café de piment rouge doux, moulu. (Pimentón rojo dulce en polvo)
  • Sel.
  • Un brin de romarin . (Romero fresco)
  • Eau : avec comme règle de base d’utiliser 2 volume d’eau pour 1 volume de riz.  (Donc on n’oubliera pas de mesurer avant la quantité de riz dans un récipient !) 

LES ÉTAPES DE LA PREPARATION :

 huile-dolive-1L’HUILE : Il est recommandé de bien niveler la paella afin que le riz soit bien repartit et qu’il puisse cuire uniformément. Le truc consiste à verser l’huile à froid et qu’elle reste bien centrée au centre de la paella. Une fois centrée, allumez le feu et attendre que l’huile soit chaude pour commencer à faire frire la viande après avoir pris soin de bien repartir l’huile sur toute la surface de la paella.

LA VIANDE : Une fois l’huile bien chaude, y jeter  le poulet et le lapin après avoir salé les morceaux, les faire dorer en les remuant lentement et en les retournant.Faire dorer la viande a feu lent et sans empressement, jusqu’à que tout soit bien frit. C’est la que réside une partie du secret d’une bonne paella !

 LES HARICOTS VERTS : Une fois la viande bien dorée, on la réservera sur les bords extérieurs de la paella où le feu est moins intense et on jettera au centre les haricots verts plats selon le même principe que pour le stade antérieur : bien dorer sans brûler en retournant  en permanence.

LA TOMATE TRITURÉE : Une fois terminé, c’est le moment d’y rajouter la tomate fraîche triturée : réservez les haricots plats sur les bords et cuire la tomate au centre. La cuisson terminée, mélanger ensemble les ingrédients dans la paella, les faire cuire quelques instants. La viande doit être bien dorée, et les légumes bien cuits.

 LE PIMENT DOUX : Rajoutez le piment doux en remuant le tout rapidement.

 L’EAU : Ce sera le moment d’ajouter l’eau selon le repère suivant : double de volume d’eau que de riz  ce qui devrait recouvrir complètement la paella. La quantité d’eau- si la paella est de taille idéale pour les rations prévues- doit se situer juste au dessus des points d’ancrage  intérieurs des poignées du récipient. (Rivets). D’une manière générale, les proportions de riz et d’eau sont orientatives, votre expérience sera votre meilleure alliée !

 LE SAFRAN & HARICOTS BLANCS : Ce sera le moment de rajouter les brins de safran (ou colorant en sachet) ainsi que les gros haricots blancs. Gouter le bouillon et rectifier en sel si nécessaire. S’il vous parait trop salé, tenez compte que le riz une fois cuit diminuera cet aspect!

 LE ROMARIN : Plantez le brin au centre de la paella.

 LA CUISSON : Laisser bouillir a feu vif pendant 5 minutes, puis 30 à 40 minutes à feu doux. Si le niveau d’eau passe sous la hauteur des rivets, en rajouter un peu. Au moment de mettre le riz, augmenter la puissance du feu au maximum. Le repartir uniformément dans la paella. La cuisson doit être à son maximum pendant 5 minutes, puis moyenne pendant 5 minutes, puis au minimum pendant 8 à 10 minutes. (La cuisson totale du riz est comprise entre 18 et 20 minutes.) Ne pas dépasser ce temps car même s’il reste encore du bouillon, le riz serait trop cuit. L’aspect final du riz dans la paella doit être sec et le grain entier et rond. En rè gle générale, il ne faut jamais rajouter de l’eau une fois le riz versé dans la paella. Rien n’empêche s’il le fallait de retirer un peu de bouillon ou de rajouter de l’eau, mais dans ce dernier cas, jamais après avoir versé le riz. Si durant la cuisson vous avez l’impression qu’il manque du bouillon, baissez le feu et couvrir avec un papier aluminium afin de stopper l’évaporation.

 LE SOCARRAT : Certains amateurs de la région de Valencia apprécient «  le Socarrat” qui rend le riz au fond de la paella légèrement brulé et croustillant. Pour obtenir cet effet il suffira simplement de donner un coup de feu durant la dernière minute de cuisson.

 LE REPOS : Laisser reposer la paella quelques minutes avant de passer à table. Ceci permet de terminer la cuisson et d’absorber le reste de bouillon. De plus, la paella révèle sa saveur en tiédissant. Si le riz  ne vous parait pas assez cuit : durant son repos, couvrez-le avec du papier journal en l’humidifiant légèrement.

LE SERVICE : Pour un peu plus de convivialité, il est courant de manger la paella directement dans le plat. Mettre devant les convives une petite assiette pour y découper la viande, mais servez vous directement dans le plat!

¡Bon profit!

Evénements

Green Blue Orange Back to Top
LOGO-WICFOND-NOIR
Web Informatique Creative