Inscription consulaire:
Depuis le 1er janvier 2004, l’inscription au registre des Français établis hors de France remplace l’immatriculation consulaire. L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple et gratuite qui permet de faciliter les formalités administratives et obtenir certains documents administratifs, d’accéder à certaines prestations et procédures liées à la résidence à l’étranger mais aussi de recevoir des informations du Consulat.
Le NIE est le numéro d’identification des étrangers, il s’agit d’un numéro personnel et exclusif à caractère séquentiel que la direction générale de la police assigne aux résidents étrangers. Ce numéro devra figurer sur tous les documents publics envoyés ou
Par Mme Claire Huertas RuizPuis-je percevoir ma retraite en Espagne ?
Si vous êtes retraité ayant exercé une activité professionnelle salariée en France ou ayant travaillé pour une société française, vous devez informer la Caisse nationale d'assurance vieillesse de votre domicile avant votre déménagement ainsi que celle de votre nouveau lieu de résidence. On vous donnera le formulaire E121 ou le nouveau document portable S1 pour obtenir le bénéfice du droit aux soins de santé publique en Espagne. Vous pouvez alors aussi demander la carte
Par Mme Claire Huertas RuizQui doit cotiser ?
L’obligation de cotiser incombe à la fois au salarié et à l’employeur, à l’exception de l’assurance accidents du travail et maladies professionnelles qui est à la charge totale de l’employeur. Ce dernier est responsable du paiement des cotisations patronales et salariales.
Par Mme Claire Huertas RuizMon permis de conduire français est-il valable en Espagne ?
Les permis de conduire de l’UE sont valables en Espagne, avec comme condition que l’âge requis pour la conduite coïncide avec l’âge exigé pour l’obtention du permis espagnol correspondant.
Les permis retirés dans d’autres états ne seront pas valables.
Page 1 sur 4